Les infrastructures sportives libres d’accès au sein de l’espace public sont de véritables atouts pour le dynamisme et l’attractivité des collectivités.
Néanmoins, ces infrastructures souffrent fréquemment de comportements inciviques, dégradant ainsi l’esprit de convivialité et par conséquent, augmentant le sentiment d’insécurité sur ces lieux.
La vidéoprotection est une solution concrète afin de lutter contre ces phénomènes, apportant une dissuasion non négligeable et un vrai support aux forces de l’ordre.
À quelles incivilités les city stades font face ?
La plupart des collectivités rencontre des problématiques diverses sur ces infrastructures.
Les principales rencontrées sont :
- Dégradations : Les bâtiments, les vestiaires et les city stades sont au plus souvent recouvert de tags, subissent des jets de pierre, d’intrusion et quelque fois d’incendies.
- Traffic : Ces lieux attire du monde et par cette intermédiaire la vente et la consommation de stupéfiants y sont fréquent.
- Troubles publics : Le regroupement de personnes peut avoir des effets néfastes sur l’ambiance générale, provoquant insultes, bagarres et rodéo d’engins motorisés.
- Dépôt d’ordures.
Mis bout à bout, ces phénomènes peuvent rendre invivable la vie de quartier !
Que ce soit pour les riverains ou pour l’ensemble des administrés voulant profiter de ces infrastructures. De plus, certaines dégradations peuvent être un fardeau économique pour les Mairies.
Quelles solutions face à ces problèmes ?
L’apport de la vidéoprotection peut être une solution viable et une réponse des collectivités face à ces problématiques.
Dans la conscience collective, les caméras sont souvent identifiées comme un moyen de surveillance et de ‘’flicage’’, mais en jouant sur ces préjugés, elles peuvent aussi apporter des réponses :
- Les cameras peuvent apporter des preuves sur les faits et déterminer la reconnaissance ou l’identification d’individus › lutte contre les dégradations
- Elles peuvent dissuader les individus de rester sur place en provoquant un sentiment de surveillance › lutte contre le trafic
- Elles peuvent aussi apaiser l’ambiance générale et limiter les incivilités › lutte contre les troubles publics
Quel modèle de caméra est adapté ?
Diverses sortes de caméras existent pour lutter efficacement, il suffit de cibler les besoins. Pour exemple, des caméras peuvent être installer en façade de bâtiment pour éviter les dégradations de toutes sortes. Des caméras grand angles pour surveiller l’ensemble d’un terrain de foot. Certaines mairies optent également sur des caméras visualisation de plaque, placées sur les entrées de parking afin de faciliter les recherches sur enquêtes.
Avant de vidéoprotéger un espace public de ce type, il est important de tenir compte de plusieurs aspects technique, qui peuvent entrer en compte sur le déploiement de caméras et limiter les coûts:
- L’éclairage : Bien qu’inutile de jour, l’éclairage est un atout considérable la nuit. La lumière diminue le rodage nocturne et améliore la vision des caméras. De plus, les candélabres d’éclairage peuvent servir de support pour la pose des caméras
- L’alimentation : Souvent isolé, ces sites ne disposent pas de point d’apport électrique qui est bien évidemment primordial pour tout système électronique.
- Support : Déterminer s’il existe des supports pour les caméras (bâtiment poteaux, panneaux, etc)
Comme démontré ci-dessus, vidéoprotéger ces installations peuvent devenir nécessaires afin que les collectivités fournissent une vraie réponse face à la montée en force de ces incivilités.
Il suffit de comparer les coûts d’installation d’un dispositif au coût annuel des dégradations. Mieux vaut prévenir que guérir !