« Ce dispositif permet d’allier efficacité et économie pour une meilleure sécurité routière au sein de votre collectivité, ainsi qu’une réduction de la vitesse. »
Les collectivités territoriales sont les gestionnaires de 98 % du réseau routier français, elles sont donc un des principaux acteurs de la politique de la sécurité routière.
Le maire est titulaire de pouvoir dont celui de police de la circulation et du stationnement. Par ailleurs, il est également chargé de maintenir l’ordre public selon le code général des collectivités territoriales.
Qu'est-ce qu'un radar pédagogique ?
Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules. Installé en bord de chaussée, ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser, en affichant à ces derniers à quelle vitesse ils se déplacent.
Ils font partis aujourd’hui du paysage urbain. Souvent agrémentés de messages brefs et clairs ou de smileys (zone scolaire, zone dangereuse, etc…), les radars pédagogiques incitent les usagers à respecter les limitations de vitesse dans l’agglomération.
Une utilisation double du radar pédagogique : La dissimulation des caméras de vidéosurveillance
Le concept de radar pédagogique associé à un système de vidéo-protection permet aux maires de mettre à la disposition de leur police municipale un outil de sureté polyvalent. Les caméras de leur côté font face à une recrudescence d’acte de vandalisme. Pour certain, elles n’inspirent plus la méfiance qui garantissaient leur intégrité. Le dispositif de radar pédagogique peut permettre une dissimulation simple et efficace des caméras de vidéo-protection.
Intégrant la vidéo-protection dans un radar pédagogique, cet équipement a deux fonctions :
- La sensibilisation, avec tout l’équipement classique pour la régulation de la vitesse en agglomération.
- La vidéo-protection, avec tout le nécessaire à la surveillance des axes routiers et à la visualisation de lecture des plaques d’immatriculation de véhicules suspects
Certains modèles peuvent disposer d’interface de statistique offrant des données permettant d’analyser les comportements des usagers du réseau routier de la commune.
L’acquisition par la Ville d’un radar de contrôle de vitesse associé à la vidéo protection peut être une des réponses apportées suite au débat public et à l’étude sur la sécurité routière, la circulation et le stationnement en centre-ville.